Dudelire.com, portail de l'humour, du Rire, des Jeux Online
Liste de diffusion
Moteur de recherche
Bons plans

Dudelire.com, portail de l'Humour, du Rire et des Jeux Online
Jeux en ligne, jeux flash
Vidéos humour, video drole
Quizz, quiz
Télé, Cinéma, Dessins animés
Agenda Culturel Humour
Humour Sexy, vidéos, blagues, etc.
Fonds d'écran, wallpapers
Blagues, blague
Images droles, photos d'humour
 
Enigmes
Calculs, mathématiques Logique
Problèmes géométriques Réflexion
proposer une enigme

Les Partenaires
Jeux en ligne
Créer un site
Théâtre
Jeux flash gratuit
Videofolie
JeuxFlash
Emoticone

Les rubriques
Jeux Online
Humour Sexy
Vidéos
Quizz
Annuaire
Images fun
PPS
Bétisiers
Citations
Agenda Humour
N'importe koi
Fonds d'écrans
Dessins animés
Humoristes
Films & Séries
Blagues
Zone membres
Énigmes
Chansons Paillardes

Le Top 10
Accueil
Voir les autres liens
Ajouter votre site


Les enigmes
Filtrer :

 

[ proposer une enigme ]

Une brique à la mer
Un bateau vogue dans une piscine (disons, une grande piscine). Une brique se trouve dans le bateau. Le capitaine décide alors d'alléger son navire et passe la brique par dessus bord; celle-ci coule naturellement au fond de la piscine.

Le niveau d'eau (par rapport aux parois de la piscine) est-il monté ou descendu au moment où la brique a été jetée ?

Même question avec un glaçon à la place d'une brique.
Montrer/cacher la solution de cette énigme

Le 9, toujours le 9
François-Marie AROUET, dit VOLTAIRE, est né en 1694. Considérons les 4 chiffres composant son année de naissance, soit 1, 6, 9 et 4 et réordonnons-les de manière totalement aléatoire pour former un autre nombre de 4 chiffres. Supposons que l'on parvienne à 9641, on soustrait alors le plus petit de ces 2 nombres au plus grand, c'est à dire ici 9641 - 1694; on trouve alors 7947; additionnons les 4 chiffres obtenus: 7+9+4+7 = 27 , et recommençons jusqu'à n'avoir plus qu'un seul chiffre: 2+7=9 ; on aboutit donc à 9. Rien d'extraordinaire me direz-vous. On aurait cependant obtenu le même résultat avec un autre arrangement, par exemple 1496 ou 4691, etc... On aurait obtenu également le même résultat en partant d'un autre nombre de base, par exemple l'année de naissance de Charles DARWIN ou d'Isaac NEWTON. En fait, on aurait même pu former un nombre de base plus grand, en incluant le mois et jour de la naissance d'un grand homme. Maintenant, faîtes l'essai avec votre propre date de naissance.

Si vous aboutissez également au chiffre 9, êtes-vous taillé pour laisser votre nom dans l'histoire ou y a-t-il une raison pour arriver systématiquement au mystérieux chiffre 9 ?
Montrer/cacher la solution de cette énigme


L'héritage du chamelier
Un chamelier, père de trois fils, décède.

Il possède dix-sept chameaux, il en lègue la moitié à son premier fils, le tiers à son deuxième, et le neuvième à son troisième (franchement, il faut être tordu pour faire un testament pareil). Mais 19 n'étant divisible ni pas 2, ni par 3, ni par 9, et un chameau découpé en morceaux ayant peu de valeur, les fils sont fort embarrassés. Il vont alors consulter le vieux sage du village (comme toujours dans ces histoires) et celui-ci leur propose une solution très pratique.

Quelle est la solution proposée ?
Montrer/cacher la solution de cette énigme

Fille ou garçon ?
"Nos nouveaux voisins viennent d'emménager" raconte Madame Lepyon à son mari, "C'est un jeune couple avec deux enfants".

Monsieur Lepyon acquiesce et lui demande si les enfants sont des filles ou des garçons. Mme Lepyon est alors un peu embarrassée.

"A vrai dire, je n'ai pas encore vu leurs enfants, mais je connais leurs prénoms, car j'ai entendu leurs parents les appeler. Il y a forcément une fille - Natacha -, par contre, l'autre s'appelle Dominique. Il peut donc s'agir d'une fille ou d'un garçon."
"Une chance sur deux !" répond son mari.

Madame Lepyon n'est pas d'accord avec cette analyse. A-t-elle raison ?

Pour simplifier, considérez qu'il naît autant de garçons que de filles (ce qui est d'ailleurs la réalité, en très bonne approximation), et que le prénom de "Dominique" est autant choisi pour des filles que pour des garçons.
Montrer/cacher la solution de cette énigme